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Marc
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« Répondre #150 le: 18 Avril 2024 16:31:24 » |
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une autre solution simple bloquer leur numero
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ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
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Thierry,
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« Répondre #151 le: 18 Avril 2024 17:24:26 » |
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Thierry je sais pas ce que tu as besoin de savoir sur la SNSM mais on est plusieurs sauveteurs ici dont un formateur donc dis nous on peut peut etre te repondre. Tu peux aussi demandé à etre sur bloctel et ne plus etre importuné. La prochaine fois dit leur de ne plus t appeler et si pas de changement signale le.
Concernant la Station de Mèze, ...
Salut Marc. Comme on en a discuté l'autre jour, Étant maintenant a la retraite, et bientôt a plein temps a Marseillan, j'avais envie d'apporter ma modeste compétence et ma dispo a la SNSM. ( Au pire, je peux le régler aux petits oignons leurs émetteurs et antennes fixes et mobiles ! . ) J'ai contacté de visu au forum des assoces de Marseillan le patron d'un des 2 bateaux de la station de Meze , qui m'a répondu assez sèchement qu'ils n'avaient besoin de personne ! Tu sais que j'aime discuter , mais la la discussion a coupé court ! La dessus, je suis allé sur le site de la SNSM pour savoir comment les contacter. Et ils disent qu'il faut faire un mail au patron de la station visée . Donc j'ai fait un mail a celle d'Agde . Et toujours pas de réponse ( ça fait bien 3 semaines ) Je me suis arrêté 2 fois a la station d'Agde. Mais personne ( une fois quelqu'un mais qui ne m'a pas ouvert ) La capitainerie m'a donné le tel du patron sans trop savoir si c'est la procédure , j'avoue en être resté la . Je vous parle pas de la fois où j'ai voulu savoir comment fonctionnait le fameux comité des donateurs dont je ne lis plus rien maintenant ... D'où mon agacement ( au moins je n'ai pas de relance par tel mais comme je ne répond pas aux 09 ) de revenir après 15j d'absence a Pau et trouver 2 lettres de relances aux dons.
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Thierry .
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« Répondre #152 le: 23 Avril 2024 08:50:59 » |
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Bonjour tous, Merci de prendre le temps de lire cet édito du Telegramme hier pour information, la station SNSM de Loguivy-de-la-Mer est actuellement indisponible[La photo de mer] Solidarité des gens de terre ?Par Christophe Agnus Le Telegramme - Le 22 avril 2024 à 06h00Il y a des plaisanciers qui vérifient leur cap sur une carte routière. Et ceux qui louent un bateau à voile sans savoir même les hisser et appellent au secours quand ils sont en panne d’essence. À chaque fois, les sauveteurs de la SNSM lâchent tout pour aller en mer les secourir. Et il y a les grandes urgences, les drames. Quand de vrais marins ont une avarie sérieuse, avec une mer difficile, voire impossible. Encore, les bénévoles affrontent les éléments, au risque de leur vie, pour les sauver. La plupart du temps, ils interviennent à la demande du Cross, donc des services de l’État dont ils sont, avec la Marine nationale, une composante essentielle du sauvetage en mer. Combien de vies leur doit-on ? Impossible de compter. Il y en a trop. Alors, quand des stations se mettent en indisponibilité, quand des bénévoles disent vouloir raccrocher le gilet, on se demande pourquoi les décideurs politiques, si prompts à réagir d’habitude, sont si silencieux. Un patron de la SNSM est aujourd’hui menacé d’une lourde peine pour une faute supposée alors qu’il essayait de sauver des pêcheurs en détresse. Peut-être a-t-il commis une erreur. Peut-être pas. Mais je constate surtout qu’il est seul face à la justice. Quand un policier ou un gendarme est poursuivi, l’État intervient pour sa défense. Quand c’est un ministre, il a le droit à une justice d’exception avec la Cour de justice de la République. Le bénévole de la SNSM n’a pas ces privilèges. Et même le ministre se tait. Alors, pour avoir donné son temps et risqué sa vie pour les autres tant de fois, le sauveteur devrait au moins avoir le soutien de ceux au nom de qui la justice est rendue : le peuple français.
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Jean-Yves 90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer 10% du temps sur l'eau : Pêcheur-promeneur sur Barracuda 8 2018 250 cv Suzuki / Port de Lézardrieux
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ski wake
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Michel
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« Répondre #153 le: 23 Avril 2024 08:56:20 » |
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Que rajouter à cela ... ?
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #154 le: 23 Avril 2024 09:19:38 » |
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Ce n'est en effet pas normal qu'il se retrouve seul mais il faut aussi attendre la réponse de la justice. J'ose tout de même espérer que c'est la SNSM qui mandate son ou ses avocats.
Il reste présumé non responsable même si les assureurs vont se battre pour savoir lequel ne paiera pas, par victime interposée. Il faut toujours une première fois pour que la justice écrire une "belle" décision qui fera jurisprudence. Et ce n'est pas exclue ici. Je reste optimiste
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #155 le: 23 Avril 2024 12:38:16 » |
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Que rajouter à cela ... ? Que nous sommes de tout cœur avec ce sauveteur et tous ceux qui, comme lui, mettent la vie des autres au-dessus de la leur.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Kalango
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Eric
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« Répondre #156 le: 23 Avril 2024 14:53:16 » |
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Qu’a-t-il donc fait ? Je m’abstiendrai de partager votre indignation sans en savoir davantage : s’il a sauvé sa maîtresse en abandonnant le mari de celle-ci, même si ce dernier ne savait pas hisser une carte routière, c’est condamnable.
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Eric
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lefailhal
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« Répondre #157 le: 23 Avril 2024 15:03:13 » |
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Jean-Yves, je partage totalement ton point de vue. Comme je le dis dans un post plus haut, il me semble essentiel de soutenir le mouvement pour que le statut de bénévole change afin d'être protégé juridiquement. Il faudrait que la structure utilisant les bénévoles puisse les assister en cas de procès.
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #158 le: 23 Avril 2024 15:59:02 » |
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Bonjour tous, Merci de prendre le temps de lire cet édito du Telegramme hier pour information, la station SNSM de Loguivy-de-la-Mer est actuellement indisponible[La photo de mer] Solidarité des gens de terre ?Par Christophe Agnus Le Telegramme - Le 22 avril 2024 à 06h00Il y a des plaisanciers qui vérifient leur cap sur une carte routière. Et ceux qui louent un bateau à voile sans savoir même les hisser et appellent au secours quand ils sont en panne d’essence. À chaque fois, les sauveteurs de la SNSM lâchent tout pour aller en mer les secourir. Et il y a les grandes urgences, les drames. Quand de vrais marins ont une avarie sérieuse, avec une mer difficile, voire impossible. Encore, les bénévoles affrontent les éléments, au risque de leur vie, pour les sauver. La plupart du temps, ils interviennent à la demande du Cross, donc des services de l’État dont ils sont, avec la Marine nationale, une composante essentielle du sauvetage en mer. Combien de vies leur doit-on ? Impossible de compter. Il y en a trop. Alors, quand des stations se mettent en indisponibilité, quand des bénévoles disent vouloir raccrocher le gilet, on se demande pourquoi les décideurs politiques, si prompts à réagir d’habitude, sont si silencieux. Un patron de la SNSM est aujourd’hui menacé d’une lourde peine pour une faute supposée alors qu’il essayait de sauver des pêcheurs en détresse. Peut-être a-t-il commis une erreur. Peut-être pas. Mais je constate surtout qu’il est seul face à la justice. Quand un policier ou un gendarme est poursuivi, l’État intervient pour sa défense. Quand c’est un ministre, il a le droit à une justice d’exception avec la Cour de justice de la République. Le bénévole de la SNSM n’a pas ces privilèges. Et même le ministre se tait. Alors, pour avoir donné son temps et risqué sa vie pour les autres tant de fois, le sauveteur devrait au moins avoir le soutien de ceux au nom de qui la justice est rendue : le peuple français. Bonjour, Cette situation est ubuesque ! C'est lamentable qu'effectivement le ministre de tutelle et l'état ne viennent pas en aide à ce bénévole. Ce monde devient fou. En tout cas, il a toute ma considération et tout mon respect.
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NJÖRD
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« Répondre #159 le: 23 Avril 2024 16:18:12 » |
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Pour qu'il n'y ait pas confusion, si j'ai tout compris, le patron poursuivi est celui de station de Ouistreham. Quant à la station de Loguivy-de-la-Mer, ce sont les bénévoles qui ont fait valoir leur droit de retrait en soutien mais aussi pour protester contre les risques juridiques qu'ils encourent s'ils sortent en mer
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EricBRC
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« Répondre #160 le: 23 Avril 2024 16:39:44 » |
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Rien a voir, enfin si un peu quand meme, je viens comme tous les ans de faire mon don à la SNSM. N'oubliez pas que c'est grâce aux dons qu'ils survivent C'est pas grand chose pour nous mais beaucoup pour eux si tout le monde donne un peu Je vais me faire taper dessus par les modos mais je prends le risque de remettre le lien.... https://don.snsm.org/
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« Répondre #161 le: 23 Avril 2024 16:51:28 » |
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C'est pas sur vcf qu'il faut faire la pub. Je pense que tout le,monde ici se sent suffisamment concerné ( et relancé ! ) . C'est plutôt sur les pontons . Je suis surpris que, semble t'il seulement 10% des plaisanciers font un don. Et en effet. Sur mon ponton, on ne doit pas être beaucoup ( je me demande si je suis pa seul ! ) C'est facile a savoir sans passer pour un intrusif. Il suffit d'aborder un sujet et faire référence au journal de la SNSM !
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Thierry .
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« Répondre #162 le: 23 Avril 2024 16:56:54 » |
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Qu’a-t-il donc fait ? Je m’abstiendrai de partager votre indignation sans en savoir davantage : s’il a sauvé sa maîtresse en abandonnant le mari de celle-ci, même si ce dernier ne savait pas hisser une carte routière, c’est condamnable. Ici le rapport du BEA Mer. https://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/beamer-frbreiz2021.pdfMême si les condamnations ne sont pas encore prononcées, on comprend l'indignation de la SNSM , sur les 12 moi avec sursis contre le patron du canot !
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Thierry .
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« Répondre #163 le: 24 Avril 2024 05:54:01 » |
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Le lien est mort Thierry.
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« Répondre #164 le: 24 Avril 2024 05:58:46 » |
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Qu’a-t-il donc fait ? Je m’abstiendrai de partager votre indignation sans en savoir davantage : s’il a sauvé sa maîtresse en abandonnant le mari de celle-ci, même si ce dernier ne savait pas hisser une carte routière, c’est condamnable. Ne nous méprenons pas Eric, le sujet n'est pas de juger les actes de ce membre de la SNSM mais, compte tenu des risques liés à leur activité que prennent les sauveteurs, il semblerait approprié qu'ils puissent bénéficier d'une garantie d'assistance juridique en cas de besoin.
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« Répondre #165 le: 24 Avril 2024 07:17:42 » |
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doumes
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« Répondre #166 le: 24 Avril 2024 12:57:09 » |
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Bonjour,
je viens de parcourir le rapport du BEA mer ! je garderais pour moi mes concusions, n'étant
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doumes
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« Répondre #167 le: 24 Avril 2024 13:39:09 » |
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Bonjour,
Je viens de parcourir le rapport du BEA mer ! je garderais pour moi mes conclusions, n'étant pas un expert dans le domaine !
Mais une question me vient a l'esprit ?? pour qu'il y est poursuite !! il y aura il me semble du moins qu'il y aura fallu une plainte ?
D'ou ou de qui émane cette plainte ?? la réponse pourrais à mes yeux en dire long quand a sa motivation ! ........................
Je vais a partir de maintenant devenir cynique !! ( je laisse donc a la modération le choix de modifier ou de supprimer )
Puisque une personne ou plusieurs se permet(ent ) de porter plainte contre une association, et mette(ent ) en doute ses compétences et juge que des actes et agissements sont la cause de la mort de plusieurs personnes, qui sont ces gens ?? la les famille(s) avide d'argent ? l'armateur qui a perdu les 51% de son épave flottante ? .................
Puisque il en est ainsi, pourquoi nous donateurs, du plus petit au plus grands ne cesserions nous pas nous aussi de donner, puisque nous donnons de l'argent destiné a financer une association qui confie leurs matériels et actions a des gens jugés ( par qui et comment ) incompétents puisque aujourd'hui poursuivit !!
la SNCM a telle, elle porter plainte contre la famille du marin pêcheur qui est sortie au Sable d'Olonne, et qui aura de part son inconscience provoquée la mort de trois bénévoles, Yann, Alain et Dimitri et la perte d'une vedette ?
Pourquoi nous petits et grands contributeurs ne consignerions nous pas nos dons sur un compte dédiez ?? Compte qui ne serais débloquer que quand enfin nos gouvernants toute étiquettes confondues soit enfin conscient de la situation, conscient de l'importance et du respect du a ces gens, conscient de leurs engagements eux qui risquent leurs vies pour sauver les nôtres !
Si demain la SNSM étais privée des valeurs monétaires que représente les dons de chacun d'entre nous, elle ne pourrait assez vite je pense plus sortir !! elle ne pourrais plus honorer leurs engagements mais comme cela il ne serait plus non plus susceptible d'être poursuivis, condamné !! .................
Plus non plus obliger a contre cœur j'en suis sur !! de se déclaré indisponible pour afficher sa solidarité !! Au risque pour eux aussi de se voir poursuit pour non assistance a personne en danger .......................
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Lyric
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« Répondre #168 le: 24 Avril 2024 14:25:44 » |
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Je pense que tu vas un peu loin Dominique. Le dépôt de plainte est certes parfois dicté par des motivations inavouables, mais généralement l'objectif est la recherche de la vérité. On ne peut pas exclure qu'une personnes fusse-t-elle sauveteur avec uniquement de bonnes intentions commette une erreur. Et ce n'est pas parce qu'il y a plainte qu'il y aurait obligatoirement coupable qui sera puni. Les accidents ça arrive et les assurances sont là pour ça même si elles rechignent toujours à payer.
Pour un mis en cause qui a fait son boulot par dévouement et par passion une procédure est forcément traumatisante et ressentie injuste. Mais pour les familles des trois matelots il n'y a pas de mots pour exprimer ce qu'elles doivent ressentir. Et même si les marins devaient finalement être reconnus responsables ça ne changerait rien à ce drame.
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« Répondre #169 le: 24 Avril 2024 14:37:53 » |
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Pour moi, le problème n'est pas de qui vient la plainte, mais de la peine requise pour le patron de la SNSM. quand on lit le rapport du BEA, il y en a un paquet qui ont fait des fautes avant d'en arriver au patron. et pourtant c'est lui qui risque le plus !
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Kalango
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« Répondre #170 le: 24 Avril 2024 15:21:02 » |
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La plainte, c’est le parquet qui s’en est saisi, ce qui est automatique dès qu’il y a des blessés ou des morts. Pas besoin qu’un assureur s’en charge. D’ailleurs, l’assureur n’agirait qu’au civil.
J’ai lu le rapport. À partir du moment où le BEA indique que la tension de la remorque a pu accentuer la cote du bateau, la mise en examen du patron de la SNSM n’est pas illogique. La mise en examen ne signifie pas condamnation.
Que la SNSM ne soit pas mise en examen signifie que le juge d’instruction a estimé qu’il a pu y avoir un manquement à la prudence de la part du patron de la vedette sans que l’organisation de la SNSM ne soit impliquée. on est malheureusement tous responsables individuellement de nos actes.
Il faudrait aussi s’assurer que ceux qui par imprudence ou négligence tuent des sauveteurs soit également jugés pour leurs actes.
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Eric
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NJÖRD
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« Répondre #171 le: 24 Avril 2024 15:42:32 » |
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La plainte, c’est le parquet qui s’en est saisi, ce qui est automatique dès qu’il y a des blessés ou des morts. Pas besoin qu’un assureur s’en charge. D’ailleurs, l’assureur n’agirait qu’au civil.
oui mais l'assureur a tout intérêt à convaincre les proches des victimes d'agir au pénal en espérant que la justice désigne un responsable. Dès lors la partie civile (et les indemnités) sera plus "facile" à régler. Et là en l'occurrence, l'assureur du chalutier a tout intérêt (et même un très très gros intérêt) à ce que la justice désigne un autre responsable au naufrage et donc aux décès de ces malheureux pêcheurs
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NJÖRD
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« Répondre #172 le: 24 Avril 2024 15:48:34 » |
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Que la SNSM ne soit pas mise en examen signifie que le juge d’instruction a estimé qu’il a pu y avoir un manquement à la prudence de la part du patron de la vedette sans que l’organisation de la SNSM ne soit impliquée. on est malheureusement tous responsables individuellement de nos actes.
C'est la recherche de la faute personnelle. ça risque tout de même d'être compliqué à démontrer si il n'y a que "la remorque sous tension a pu ..."
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doumes
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« Répondre #173 le: 24 Avril 2024 16:00:04 » |
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Bonsoir,
J’ai lu le rapport. À partir du moment où le BEA indique que la tension de la remorque a pu accentuer la cote du bateau, la mise en examen du patron de la SNSM n’est pas illogique. La mise en examen ne signifie pas condamnation.
Que la SNSM ne soit pas mise en examen signifie que le juge d’instruction a estimé qu’il a pu y avoir un manquement à la prudence de la part du patron de la vedette sans que l’organisation de la SNSM ne soit impliquée. on est malheureusement tous responsables individuellement de nos actes.
Il faudrait aussi s’assurer que ceux qui par imprudence ou négligence tuent des sauveteurs soit également jugés pour leurs actes.
C'est tout de même ce patron, et les membres de son épuipage qui auront demain sur sur leurs casier une condamnation qui pourrais dans l'avenir leurs porté préjudice dans leurs vies personnel/ professionnelle ! https://www.youtube.com/watch?v=B8q2qgLEHJM&ab_channel=France3Normandieédifiant et lourd de sous entendu : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/naufrage-du-breiz-le-capitaine-du-canot-de-la-snsm-de-ouistreham-a-la-barre-du-tribunal-6836291
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« Dernière édition: 24 Avril 2024 16:09:19 par doumes »
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NJÖRD
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« Répondre #174 le: 24 Avril 2024 16:30:34 » |
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Le rapport du BEAMER n'est pas à charge de l'équipage de la SNSM. Dans ses conclusions, je note seulement qu'une autre route aurait été préférable et qu'il faut maintenir la remorque sous l'eau (lest) pour limiter les chocs de tension inévitables. Mais il est écrit aussi que le patron du remorqueur ne pouvait pas avoir connaissance de la surcharge du bateau, de sa non-conformité (relative), et de l'inexpérience des marins pêcheurs.
Sur la base de ce rapport, je ne vois pas comment la justice pourrait conclure à la responsabilité du patron du remorqueur.
Avoir un procès en bonne et due forme, aussi désagréable cela puisse être, peut permettre aussi de dédouaner officiellement certains acteurs. C'est important pour un acteur d'un drame d'entendre qu'il n'est pas responsable. Cela évite aussi les rumeurs et les cris à l'encontre DU système. Je crois en sa relaxe moi, oui j'y crois.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #175 le: 24 Avril 2024 16:31:03 » |
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Il ne faut pas voir le mal partout : on ne peut tout de même pas reprocher à quelqu’un de vouloir appliquer le code civil qui dispose que chacun est responsable des conséquences de ses propres actes.
La peine la plus lourde est quand même celle obtenue par les marins-pêcheurs. Bien qu’elle soit abolie, c’est la peine de mort…
Il n’y a pas besoin de porter plaine, puisque le Peuple français s’en charge automatiquement en cas de décès. Si le patron est mis en examen, c’est qu’un juge a estimé qu’il y avait matière à le poursuivre lors de l’instruction. Il aurait certainement pu poursuivre le patron du coquillier sauf que sa mort a éteint toute poursuite à son encontre.
Les proches et l’assureur peuvent à cette occasion se constituer partie civile pour obtenir un dédommagement.
Que le patron de la SNSM soit condamné pour imprudence n’implique pas qu’il soit condamné à de lourds dommages et intérêts au civil.
Cette question de responsabilité en voulant sauver des vies n’est pas propre à la SNSM. Les secouristes qui interviennent sur un accident encourent les mêmes risques.
Il y a quelques années, je m’étais rapproché du patron des urgences de l’hôpital de ma ville. Elles devaient fermer et ça me gênait notamment en terme de responsabilité en cas d’accident dans l’usine que je dirigeais. L’urgentiste m’a surpris en disant que 90% des urgences étant des accidents cardiaques, il valait mieux se battre pour déployer des défibrillateurs dans les villages des alentours. A l’époque, les défibrillateurs automatiques existaient mais un quidam voulant bien faire en en utilisant un pour sauver en vain quelqu’un risquait de voir sa responsabilité engagée.
Nous avons donc travaillé avec le député de la circonscription pour écrire et faire voter le texte qui permet aujourd’hui à chacun de sauver des vies sans être inquiété si ça se passe mal.
Il me semble malheureusement difficile de prévoir quelque chose du même genre pour les opérations de la SNSM. A l’évidence, comme le rapport du BEA l’indique, les 3 marins étaient vivants et ne risquaient pas leur vie avant l’intervention de la SNSM. C’est une différence fondamentale.
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« Répondre #176 le: 24 Avril 2024 18:18:36 » |
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Je crois en sa relaxe moi, oui j'y crois.
Apparemment. On propose de lui mettre 12 mois avec sursis ! La question. Dans la chaîne des erreurs faites , même avant qu'il partent du port. Celle potentielle du patron de la SNSM est elle plus grave que les autres ? ( Le fait que ce soit lui en fin de chaîne n'en fait pas le plus responsable ! )
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Kalango
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« Répondre #177 le: 24 Avril 2024 18:47:57 » |
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Apparemment. On propose de lui mettre 12 mois avec sursis !
La question. Dans la chaîne des erreurs faites , même avant qu'il partent du port. Celle potentielle du patron de la SNSM est elle plus grave que les autres ? ( Le fait que ce soit lui en fin de chaîne n'en fait pas le plus responsable ! )
Le patron, c’est le patron… je suis déjà allé au tribunal parce qu’un gars dans une usine avait fait une erreur… le gars non! J’avais pourtant un bon alibi: j’étais en vacances !
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« Répondre #178 le: 24 Avril 2024 19:48:17 » |
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En Mer les textes sont clairs que l'ont soit capitaine, commandant, tonton, pacha ou chef de bord c'est lui le responsable du navire, de l'équipage et des passagers...
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« Répondre #179 le: 24 Avril 2024 21:41:09 » |
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Encore une fois, c'est pas le fait qu'il a en procé le problème, c'est le niveau de la sanction proposé comparé aux autres , pour moi.
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